19 juin 2017

HUMAR

L’Islande est un pays riche en espèces d’oiseaux. Parfait pour un réveil en douceur et en piaillements.
Ils sont encore très très nombreux dans la lagune de Lansvik, bordée par un cordon dunaire noir.
Nous espérions visiter une des plus vieilles églises islandaise à Stafafell… râté. Nous l’admirons de l’extérieur seulement. Minuscule mais ravissante. Elle est gardée par une horde de brebis et de leurs petits et surtout de vieux béliers cornés. Respect !




Ce midi, un rendez-vous important avec les langoustines du port de Höfn (entendez Heupn !). La spécialité du coin donne des envies aux papilles. Ce sera donc des « humar » (c’est le nom de la p'tite bête ici) dans un joli resto du port. Pour épargner un peu le porte-monnaie, nous choisissons un plat de langoustines parfumées et grillées avec de la baguette huilée et aillée. Un pur régal.



Promenade digestive au bord de l’eau devant un spectacle nouveau pour nous. Au fond de la baie, quatre glaciers qui rampent entre les sommets et qui viennent mourir en mer. Magnifique, vraiment.
Impatients de s’en rapprocher, nous empruntons un chemin caillouteux vers une de ces énormes masse de glace. La mer, les prés, les hameaux côtoient de près ces mastodontes. Nous sommes émerveillés. Clic clac, re-clic et re-clac !






Bivouac du soir sur un placis, près d’une rivière avec une langue de glace toute proche.  Repos dans un calme imposant.