28 juin 2017

LE CERCLE D'OR

Aujourd’hui, c’est parti pour un programme de 3 sites, concentrés dans un périmètre dénommé le Cercle d’Or.

The first one : les chutes de Gullfoss
Les plus grandes d’Islande. Chutes à 2 niveaux pas très hautes (environ 35 m), mais très larges et surtout avec un débit étonnant. Après d’énormes bouillonnements d’écume et d’embruns, l’eau s’affale dans un étroit et profond canyon. Vertigineux. Ça court, ça brasse, ça bouillonne, ça gronde ; les embruns nous vaporisent. Les quelques apparitions du soleil ne suffisent pas à créer l’arc en ciel attendu ! Tant pis, sans ça c’est déjà sensationnel.




Maintenant, que dire de Geysir ?
Que c’est là qu’a pris naissance le mot geyser.
Le grand Geysir donc, offrait ses volutes aux regards depuis 800 ans. Et puis, depuis 2000 il a décidé de faire des caprices. Au lieu de se lâcher jusqu’à 60m comme c’était le cas dans les années 1950, il a ralenti son rythme et sa hauteur. Aujourd’hui, il jaillit, capricieusement, à 10 ou 20 m mais plus du tout régulièrement.
Son voisin, le Strokkur, sentant le vent tourner lui a pris la vedette !
C’est maintenant près de lui que tous les toutous stationnent, appareils photos figés, dans l’espérance d’un jaillissement spectaculaire. Et il assure le Strokkur, tout les 5 mn, parfois moins, il pavane, il s’élance en pointe comme une fusée, puis retombe vaporeusement en nuages cotonneux. Et puis, le cratère où il naît reprend son bouillonnement tranquille jusqu’à sa prochaine sortie impétueuse.

Partout sur le site, à ras de terre, des « marmites » qui gloupsent, qui fument, qui éructent de l’eau chaude. Encore une magnifique surprise.







le Strokkur au repos


Quelques kms plus à l’Est : le site de Pingvellir (la plaine du Parlement en français). Là, en plus d’être un curieux site géologique avec ses falaises à pic, c’est un site hautement historique.
Géographiquement, nous sommes à cheval entre l’Amérique et l’Europe, dans un fossé d’effondrement causé par la dérive des continents. D’un côté donc, la plaque nord-américaine, de l’autre la plaque eurasienne. On ne devrait pas faire le grand écart aujourd’hui puisque l’écartement est de l’ordre de 1 cm par an !
Le paysage est verdoyant et reposant, à proximité du plus grand lac naturel d’Islande.
Historiquement donc, ça remonte au 10ème siècle. C’est ici que se réunissaient les chefs de clans de l’époque dans un hémicycle au creux de 2 grandes falaises parallèles. Ce fut le premier véritable parlement d’Europe. En réunion, les chefs cherchaient des solutions aux conflits et surtout édictaient des lois. Les Vikings avaient déjà la démocratie dans le sang ! Ça a fonctionné comme ça pendant quelques siècles jusqu’à ce que les norvégiens et les danois viennent y faire leur propre loi. Fidèles aux traditions les islandais, c’est encore dans ce lieu symbolique qu’a été proclamée l’indépendance de l’Islande le 17 juin 1944.





Cerise sur le gâteau pour la fin de journée, le cratère de Kerid. Minuscule volcan aux parois rouges dont la chambre à lave s’est effrondée. La nature et le vide ne faisant pas bon ménage, c’est un petit lac qui s’est créé. L’eau remplace le feu !

1 commentaire:

...quoi ? a dit…

De belles chutes (...et pas de rien !), un geyser qui "crache le feu" et un volcan écarlate : waouhhhhh...superbe !