6 juil. 2017

IL Y A LE CIEL, LE SOLEIL ....

Il y a le ciel, le soleil et la mer. En juillet, normalement on entend cette chanson-là.
Et bien, en Islande, la mer et le ciel on les voit plus, mais il y a… la pluie, le vent, le froid… et ce matin ils se sont tous invités, ensemble !



Nous continuons notre tour de la presqu’île de Snaeffels. Mais le Snaeffels, ce fameux volcan chapeauté d’un glacier, ne veut pas se montrer… bouh bouh. Pas plus que le petit mont nommé le Kirkjufell, sujet joliment photogénique (par beau temps).

c'est sûr le Snaeffels est là... dans les nuages


En chemin, nous avons le temps d’admirer un renard polaire qui n’aurait jamais dû se trouver si près de la route. Puis, un autre animal nous attend. Pour nous adapter à la météo, nous avons prévu une visite en intérieur. Ce sera le Shark Museum dans un site splendide en bord de mer. Nous y apprenons le procédé de fabrication d’un mets traditionnel islandais très réputé : le hakarl. La tradition remonterait au 17ème siècle. C’est fait à partir d’un requin du Groenland. Toxique à l’état naturel, sa chair doit faisander quelques mois sous terre pour devenir comestible. La bête en question transpirant son urine, la chair fraîche a une énorme teneur en acide urique (appétissant n’est-ce pas ?). Après ce faisandage, les morceaux de requin sont mis à sécher à l’air plusieurs semaines.






Dents de la bête


Séchoir
Pas du lard, mais bien du requin


Je peux vous dire que quand ça arrive dans l’assiette, l’odeur et le goût d’ammoniaque sont toujours là. Mais nous sommes venus, nous avons vu et nous devons goûter. Heureusement, le délicieux pain noir servi avec fait passer cette saveur, comment dire, absolument exécrable !! Enfin, c’était très instructif et tellement surprenant.
 
Je suis un "bébé" requin ....



Promenade en images au ravissant port de Stikkysholmur… avec quelques rares rayons de soleil.
Ce port se targue d’être spécialiste des moules dont c’est la pleine saison. Pas un étal, pas une poissonnerie. Si on veut en manger, ici, il faut aller les déguster au resto.







Bivouac en vue !

1 commentaire:

...quoi ? a dit…

Je suis un bébé requin au ventre blanc, aux dents nacrées...dit la chanson : pour les dents, on voit...mais pour le "reste" on d'mande à voir !!!

...c'est pas tout ! Dans l'refrain y'a aussi :
Bébé requin, bébé velours
Bébé requin, bébé d'amour...(On se calme, hein !)

...et, y s'rait quand même pas déjà un peu faisandé "l'bébé" !!!!

A plus...quoi ?