13 juil. 2017

ROUTE NORD-EST

Nous rejoignons Husavik. Promesse d’un joli port tenu. Le cadre est exceptionnel avec les monts enneigés, et lumineux aujourd’hui, de l’autre côté de la baie Skjalfandi.
La laitière ... une cloche pour prévenir les clients, plus chouette qu'un klaxon



Après les travaux pratiques d’observation des baleines en milieu naturel avant-hier, nous allons en savoir un peu plus sur ces mastodontes ce matin au musée de la baleine. Nous ne sommes pas déçus. Outre des explications simples et bien imagées, le musée expose de nombreux squelettes. Le clou du spectacle est celui d’une baleine bleue de 25m de long et de 130 tonnes, échouée dans la région en 2008. Si nous n’étions pas là, à côté, nous aurions du mal à imaginer une telle masse. La bestiole est bien championne du monde du monde animal par ses dimensions. Cette espèce peut ingurgiter 5 tonnes de nourriture par jour !
Record, encore, le petit baleineau pèse 3 tonnes à sa naissance. En début de vie, il ingurgite 240 litres de lait par jour ce qui le fait grossir quotidiennement de 90 kg !! Je vous dis… tout est démesuré dans ce musée.
Et puis, il y a des vidéos d’une beauté époustouflante. Un ballet de cétacés d’une élégance surprenante. Émouvant.

Celles que nous avons vues avant-hier

25 m - 130 tonnes

L’église d’Husavik ressemble à une église alpine. En bois patiné de rouge et de blanc. Intérieur tout bois, radiateurs en lignes sous tous les bancs. Chaleureux.
 




Sympathique Husavik

Nous avons l’impression que les jours raccourcissent en approchant du 20 juillet, date de notre embarquement qui nous oblige à filer vers l’ouest. Plus que 6 jours !
Le 66 nord nous attire, on y repasse cet après midi en longeant la route côtière de la péninsule de Tjörnes. Calcul fait, le cercle polaire est à 50 km.

Halte à Asbyrgi pour une formidable promenade au-dessus de gorges remarquablement larges et en forme de fer à cheval (100 m de haut, 500m de large). Montée sur la falaise par une échelle à pic puis une (petite) escalade assurée par un cordage. Ouf.
Cette gorge étonnante aurait été créée par une énorme éruption qui aurait déclenché une inondation glaciaire. Laquelle aurait creusé la gorge en quelques jours. Au milieu de cette gorge, une curieuse île rocheuse.






Commencées vers 9h30, nos journées de promenades touristiques se terminent entre 19 et 20h. Après, vient  l’apéro-bière bien mérité dans la cuisine de No Mad ou dans la salle à manger de notre camping-car. Aucun risque de griserie avec la bière ordinaire d’ici qui ne fait que 2,5 ° !

Aucun commentaire: