21 juil. 2017

ILES FEROE



ILES FEROE. Pour l’instant c’est pas le pied. 11h : 11°.
Nous sommes encore sous la pluie, très dense. Paraît qu’elle tombe en moyenne 260 jours par an !
Un tour à l’office de tourisme nous rassure quand même un peu sur la météo à venir.
C’est parti. Objectif les îles du nord.
 
50 000 habitants, ça simplifie la numérotation


C’est quoi les Iles Féroé, au fait.
Un territoire de 1400 km² que se partagent 50 000 habitants et 80 000 moutons.
On est donc là à 36 Féroïens au km² (contre 2,7 en Islande). Nous allons avoir l’impression de foule ici !
Torshavn en compte 16 000 et la 2ème ville est Klavskvik, dans l’île du nord, avec 5 000 habitants.
C’est extrêmement morcelé puisqu’il n’y a pas moins de 18 îles, reliées par pont ou par tunnel. Nous pouvons en visiter 4 sans problème. Pour les autres, bateaux obligatoires ; on évitera.
La mer est visible presque partout. Aucun point du pays n’est à plus de 5km des côtes.

C’est une province autonome du Danemark, avec son propre gouvernement. Seules les questions de défense nationale restent gérées par le Danemark. Pas dans l’Union Européenne, ni dans Schengen. Cependant il n’existe aucun contrôle douanier sur tout le territoire.
La province autonome voudrait bien devenir grande. Un référendum sur l’indépendance totale a été organisé en 2004. Et bien, avec 91 % de votants, 50,7 % de la population a voté oui. Que nenni, le Danemark a continué à refuser. Il a fait fi du vote des électeurs (on a déjà vu ça quelque part chez nous…). Statu quo donc depuis. Sauf que les indépendantistes continuent leur lobbying et un nouveau vote est déjà programmé pour avril 2018. Wait and see.


Première journée très emballante.
Bien que tardif, le soleil a bien voulu nous accompagner pour une promenade fantastique sur l’île de Vidoy, à Vidareidi. Tunnels nombreux, larges, étroits, lugubres, gratuits… et un de 7km payant.
Des sommets à plus de 700 mètres plongent en direct en mer. Petits ports très colorés. Maisons coquettes. Routes à flanc de falaises. Belle première impression.


Comme en Islande, les bébés dorment dehors












Nous plantons nos camping-cars près de Muli, face au Villingadasfjall point culminant des îles du nord à 840 m. C’était notre lieu de ballade cet après-midi. Fantastique avec le soleil qui vire à l’orange sur ces pentes rocheuses.

1 commentaire:

...quoi ? a dit…

...c'est l'époque où les habitants des îles Féroé pratiquent une chasse "ancestrale" (?!) : ils rabattent des bancs de globicéphales dans une baie peu profonde pour les tuer avec des pics et autres engins contondants.
Evitez-donc d'avoir "la grosse tête" là-bas en ce moment !!!

Bizzzzzzz