17 juil. 2017

MYVATN NOUS ENCHANTE

Grand soleil.

De bon matin, montée au Hverfell. Un imposant cratère de 450 m de haut et de 1000 m de diamètre. On dirait un gros tas de cailloux, creusé au milieu. Et au milieu, qu’est ce qu’il y a ? Un autre petit volcan de caillasse aussi. Surprenant. C’est sympa, on en fait le tour par la crête.
 
Hverfell de l'intérieur




Hverfell vu de l'extérieur

Un peu plus tard, à Hofdi au bord du lac, nous cheminons sous le soleil parmi des colonnes de pierres noires. Il s’agit de colonnes de lave. J’explique. Lors d’une éruption un tapis de lave a recouvert un plan d’eau. Recouverte de lave, l’eau s’est mise à bouillir et à pousser la lave en formations verticales. Enfin, l’eau a fini par refroidir la lave qui est restée ainsi à l’état de colonnes. Étranges châteaux noirs dans une eau joliment transparente.






Impressionnant, mais pacifique 

Nous retrouvons le même type de formations à Dimmuborgir, toujours à l’ouest du lac. Là, c’est un capharnaüm. Blocs empilés, enchevêtrés, superposés… un désordre minéral esthétiquement splendide. Il y a même là une voûte presque gothique, en pierre de lave, qui est appelée l’église tellement sa forme est quasi parfaite.
 



On ne quittera pas Myvatn sans faire un tour au Nature-baths. Un plan d’eau lagon pour la baignade à 38°, comme au Blue Lagoon de Reykjavik. Ça n’en a pas le charme. C’est 2 fois moins cher. Mais 45 euros pour un bain… on préfère garder le doux souvenir de notre baignade dans la nature .



Pas d’imagination ce soir, on retrouve avec plaisir notre lieu de bivouac de la veille. On est bien !
Et puis, je vous ai pas dit. Au cours de nos apéro-bières, nous nous régalons de toasts de kaviar !! Oui oui. Ici c’est une institution. Des œufs de poissons (morue ou églefin) à tartiner sur du rugbraud beurré. Le kaviar est vendu en tube et le rugbraud est un pain de seigle moelleux et légèrement sucré. L’ensemble est, comment dire, un véritable délice.

Leçon de prononciation, en souvenir d'une éruption ... fastoche

Aucun commentaire: