14 juil. 2017

MARRE DES PISTES

14 juillet… 14° - Garde-à-vous !!



Piste obligatoire pour rejoindre Vesturdalur, sur le côté ouest des gorges du Jokulsa. Là, une petite rando de 3 heures dans un univers étonnant et étrange nous attend. Il est difficile d’imaginer qu’une activité volcanique ait pu produire ces formations rocheuses tordues : en accordéon, ou avec des colonnes de basalte à l’horizontale, en voûte. Ce qui est sûr c’est qu’il faut une puissance incommensurable pour provoquer un tel chaos.






Et c’est pas fini !
Au bout du bout du sentier, une autre étrangeté : des sommets en rouge et noir, à pic sur la rivière. Des couleurs apportées par des scories de basalte pour le noir et de poudre de roches oxydées pour le rouge. Jamais vu un tel spectacle.



En rouge et noir

Et ce sont bien des couleurs naturelles !

La piste qui continue vers le sud nous est interdite. Praticable uniquement par des 4X4. Alors on rebrousse chemin pour retrouver une autre piste côté Est des gorges. Et celle-là, elle est bien pire. Nids de poule, ondulations incessantes sur un sol hyper dur, ça brasse dans la kasbah. Mais il n’a y a pas d’autre choix pour aller admirer la plus puissante cascade d’Europe. Plus de 80 km de pistes dans la même journée, ce qui nécessite une attention intense, dur dur pour nos chauffeurs.

Alors nous voilà à Dettifoss. Grondement indescriptible. Paraît que cette chute large seulement de 100 m, charrie 200m³ d’eau à la seconde (voire 400 en ce moment avec la fonte des neiges). On s’amuse à faire des calculs sur 1 heure, 1 journée… plus assez de zéro dans la tête pour faire un calcul à l’année ! Phénoménal.
Autre nombre astronomique : les farines de roche et les débris glaciaires charriés par la cascade représentent chaque jour l’équivalent d’une centaine de semi-remorques.






La vue sur les gorges est une pure merveille minérale. Ciel, falaises, eau, tout est gris. Paysage quasi monochrome.


  
Ça, c’est côté Est.
On en redemande, alors re-piste + route asphaltée pour rejoindre le côté Ouest… mais, c’est déjà l’heure de la pause bière, dans un paysage lunaire !!
Par où qu'on passe ??

Tel un gâteau au chocolat nappé de chantilly

C’est fini pour aujourd’hui.

1 commentaire:

...quoi ? a dit…

Un "jeu de piste" qui valait vraiment le coup pour découvrir autant de splendeurs !
Bizzzz